Contrôle qualité des textes techniques

Opalignes traque les fautes de toute nature : de la bête « coquille » (erreur de frappe) au subtil contresens en passant par la classique faute d’accord. Pour que votre communication soit optimale,Opalignes vous propose un contrôle qualité de vos écrits.

Contrôle qualité = Objectif zéro faute

Le « contrôle qualité » des textes est souvent l’ultime rempart avant la publication finale du document, qu’il s’agisse d’un ouvrage imprimé ou d’une parution sur Internet. La lecture est minutieuse et très approfondie : Opalignes cherche et relève toutes les erreurs, fautes d’orthographe et de grammaire, fautes typographiques (majuscules, ponctuation…) et syntaxiques (relatives à la construction des phrases).

Une norme de qualité européenne impose désormais la relecture systématique des documents traduits tels que les manuels d’utilisateur.

Contrôle qualité = Style et clarté

Opalignes vérifie aussi le sens et la cohérence du texte. Un oubli, une date erronée et le texte devient confus. Une perte de lisibilité qui entraîne une baisse de crédibilité pour l’auteur et l’éditeur. Ces derniers sont donc des interlocuteurs privilégiés.

Contrôle qualité = Des interventions variables

Selon les recommandations qu’il reçoit et la nature des textes à traiter, l’intervention du correcteur sera sensiblement différente. Dans le cadre de la presse ou de la communication d’entreprise, son travail peut se limiter à la correction orthographique et typographique des documents. En revanche, le traitement d’un texte littéraire ou juridique exige parfois un travail de fond très poussé (recherches, vérifications diverses, suggestions de modifications).

Contrôle qualité = Capacités d’adaptation

Opalignes connaît les contraintes propres au support (papier, audio, numérique), prend en compte la demande de l’employeur, le contexte, le produit de l’entreprise, le public ciblé, etc. Le contrôle qualité exige de suivre la ligne éditoriale d’une maison d’édition ou de presse, de respecter les intentions et le style des rédacteurs. Une grande ouverture d’esprit, un côté créatif et, dans l’édition plus qu’ailleurs, beaucoup de sensibilité et de psychologie sont nécessaires.

Une fois le document lu et annoté de corrections, il est soumis à son propriétaire pour validation. Avant l’impression, Opalignes vérifie que toutes les corrections sont réalisées. Opalignes veille, par ailleurs, au respect des règles de mise en page, à la concordance entre le texte et la table des matières.

Opalignes rédige à votre place comme si vous écriviez vous-même !

You may also like...

1 Response

  1. Sharky dit :

    Pimpinan PKR Indera Mahkota menyatakan tidak akan NYAHkan Lynas jika PR menawan Puarajayt…hanya akan memantau Lynas secara ketat…????PR seharusnya bijak dalam mempastikan FDI berterusan jika PR menjadi kerajaan…Lynas adalah titik tolak yang penting untuk kemasukan FDI akan datang…seluruh dunia akan memerhatikan tindak tanduk M'sia dalam issue Lynas ini..PR bertindaklah dengan Bijaksana.