Quoi ? il faut soigner l’orthographe de son cv ?

Corrigez vite votre CV avec Opalignes ! il est temps de préparer vos candidatures !

Une orthographe approximative est un repoussoir pour les recruteurs. De grosses fautes dans les intitulés de poste, le nom des entreprises et les termes anglophones, c’est rédhibitoire.

Un péché qui sera d’autant moins pardonné aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela montre un manque de rigueur et l’absence de relecture tout simplement.

Pour parer à vos lacunes de français, n’hésitez pas à demander à Opalignes de relire votre CV avant de l’envoyer.

C’est la 1ère des règles : même la plus petite faute de frappe, un seul mot manquant ou la mauvaise forme des mots peuvent réduire à néant vos chances de progresser dans votre recherche d’emploi. D’un autre côté, un CV clair et sans faute, vous ouvrira des portes.

Demandez à Opalignes de relire votre version finale.

Méfiez-vous des mots à la mode ou galvaudés Le jargon n’ajoute pas sens et peut refroidir les recruteurs. Evitez alors les termes comme « maximiser les synergies », « être un leader réfléchi », ou encore « sortir des sentiers battus » sauf si vous souhaitez écourter l’attention qu’un recruteur vous porte !

Exemples de perles pour un recrutement raté :

  • Faire des fautes d’orthographe, même à l’oral,
  • Amener son CV sur clé USB,
  • Indiquer baobabdu59@truc.com comme mail professionnel.

Que faire si vous trouvez des erreurs dans votre CV ou votre lettre de motivation une fois que vous les avez envoyés à un employeur ?

Si l’erreur est relativement mineure (par ex., une virgule mal placée ou un point manquant), il n’est probablement pas nécessaire de renvoyer votre document (mais enregistrez-en une version corrigée pour la prochaine fois).

Mais si vous avez trouvé plusieurs erreurs, des fautes d’orthographe, des faits inexacts ou une méprise flagrante, alors il est préférable de renvoyer votre CV, plutôt que d’espérer que l’employeur n’y verra rien.

Incluez simplement une courte lettre stipulant que vous venez de mettre à jour votre CV et qu’en raison de votre fort intérêt pour l’offre proposée par l’entreprise, vous souhaitez mettre à sa disposition la version la plus actuelle de vos documents. La plupart des entreprises utilisent des technologies automatisées pour stocker les CV et lorsqu’elles reçoivent un nouveau fichier, l’ancienne version est tout simplement supprimée. Par conséquent, il y a des chances pour que vos erreurs ne soient pas remarquées.

En actualisant régulièrement votre CV avec Opalignes, vous pourrez éviter ce problème à l’avenir.

Même lorsque vous ne prévoyez pas d’évolution professionnelle, prenez le temps de mettre à jour votre CV au moins une fois par an. La prochaine fois qu’une opportunité inattendue ou que des circonstances que vous n’avez pas anticipées vous amèneront à rechercher un nouveau poste, vous n’aurez pas à vous précipiter désespérément pour respecter un délai de candidature.

En effet, vous serez déjà prêt, muni d’un CV actualisé et attentivement relu.

You may also like...