Rédacteur web

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d’écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l’écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes…) et correspondre aux exigences des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes…). Il doit maîtriser la langue, mais aussi être familier des techniques de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML. Le rédacteur web peut exercer en externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.

Rédacteur web, pourquoi ?

Le web est en croissance permanente, chaque année, boosté par le développement du e-commerce : les nouvelles boutiques lancées chaque mois se comptent en centaines voire milliers. Notre nouveau mode de consommation des médias pousse aussi les sites d’information, qui ont besoin de contenu frais et de qualité. Dans cet univers devenu concurrentiel, les acteurs web ont besoin d’articles d’actualité, de fiches techniques, de guides pdf. Le contenu web est le « ROI » d’une politique internet, pour développer une marque et son référencement dans le temps.

Rédacteur web, caractéristiques du métier

Acteur essentiel de la communication de l’organisme pour lequel il travaille, le rédacteur web produit l’intégralité ou une partie des contenus écrits d’un site ou d’une application web. Il applique des techniques d’écriture et de référencement propres au web :

  • brièveté ;
  • clarté ;
  • accroche ;
  • intégration de liens et de mots-clés.

Un rédacteur Web a pour but de satisfaire l’intérêt du client, les besoins des internautes et les exigences des moteurs de recherche. Il répond aux attentes des internautes en proposant des contenus organisés, clairs et précis. Il s’assure de la bonne navigation à travers le site. Comme pour un lecteur, un auditeur ou un téléspectateur, le rédacteur web passe un contrat implicite avec son audience. En effet, dès les premières lignes, il faut capter l’attention avec une écriture concise et spontanée. Le rédacteur Web a également à sa charge la mise en place des liens hypertextes et des compléments d’information comme les images ou les vidéos. Il est parfois le lien du service marketing où il peut faire à travers des articles ou des relais sur les réseaux sociaux, la promotion des partenaires.

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